logo
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
nos actions

Le Tourisme et l’eau

Le Tourisme et l’eau : Protéger notre avenir commun
Jeanne ROGERS-VANTERPOOL, Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin

jeanne vanterpool tourisme

Au cours des dernières années, l'eau est devenue une denrée importante au coût élevé. Ici, sur Saint- Martin le coût d'une bouteille d'eau potable peut être plus élevé que le prix de l'essence à la pompe, allant de 1,00 $ par litre froide à l'épicerie à 5,00 $ pour l'un des labels d'eau de marque dans un restaurant. Un article paru dans gulfbusiness.com a déclaré récemment que « l'eau est l'une des grandes opportunités d'investissement à long terme. » C'est un élément clé dans la préparation de nourriture, il est largement utilisé dans l'industrie et une source de propreté pour des milliards de personnes. Le pétrole est remplaçable. L'eau ne l’est pas. "

Pour nos petites économies basées sur le Tourisme, l'eau est un produit de base indispensable. En fait, il est l'un des éléments fondamentaux qui contribuent à notre succès en tant que destinations touristiques. Nos plages de sable blanc et ses eaux turquoises ont été l'un des plus grands axes de vente pour notre industrie du tourisme. De grands événements tels que la Heineken Regatta et l'enchantement de la plongée en apnée dans nos eaux remplies de poissons font appel aux sens et séduisent avec leurs promesses de détente, de plaisir et d'aventure. C'est en partie pourquoi le thème de la Journée mondiale du Tourisme de cette année nous parle en tant que professionnels de ce secteur. « Le Tourisme et l’eau : Protéger notre avenir commun. »

L'importance de l'eau dans notre quotidien, nous pousse à améliorer notre capacité à surveiller et réglementer nos industries et nos infrastructures, dont l’évacuation des eaux pluviales et les réseaux d’égouts. La préservation de notre mangrove, la propreté de nos plages et le travail important que des organisations comme la Réserve Naturelle, Nature Fondation et d'autres font pour la protection de notre environnement, contribuent à préserver la beauté naturelle et les différents écosystèmes qui composent nos plus grands atouts naturels.

Aussi important que puissent être la beauté et la propreté de nos sites aquatiques naturels, c'est notre capacité à produire et à maintenir un niveau élevé d’eau potable pour alimenter nos hôtels et restaurants qui influe directement sur le secteur du Tourisme. Notre capacité à produire de l'eau augmente. L'ajout d'un réseau plus moderne, plus de réservoirs de stockage et un meilleur entretien ainsi que notre capacité à améliorer la prestation de notre population et réduire les pertes est essentielle pour approvisionner une population croissante et un nombre toujours croissant de visiteurs en eau.

Cependant, nous devons nous évertuer d'améliorer et d'accélérer nos efforts vers une gestion plus efficace et une utilisation durable des ressources en eau, en particulier ceux de nos étangs, les puits et les sources. Etant très certainement les plus grands utilisateurs de nos ressources en eau, l'industrie du Tourisme doit également mettre davantage l'accent sur le développement rapide et la mise en œuvre des programmes de consommation d'eau plus responsables. Grâce au parrainage d'initiatives de sensibilisation sur les ressources en eau durables pour nos résidents et nos visiteurs nous pouvons jouer un rôle majeur dans sa conservation.

En tant qu'industrie, il nous appartient de faire tous les efforts pour maintenir un environnement sain, protéger nos plages, les mangroves, et la vie marine si nous voulons maintenir et améliorer notre capacité à attirer un nombre croissant de visiteurs à la recherche de " destinations vertes. " Plus important, comme une partie intégrante de notre communauté, nous devons prêter une attention sérieuse à la préservation de notre environnement et à l'amélioration de notre qualité de vie en général.

Le Tourisme et l'eau sont à la fois indispensables à notre économie et à notre vie quotidienne. Ensemble, en tant que communauté nous devons faire tous les efforts possibles pour protéger notre avenir commun.

 
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 

idimweb