logo
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
évènements Zoom sur... Saint-Martin en mai 2010...

Saint-Martin en mai 2010...

generali golf tour saint martin

LE PREMIER GENERALI GOLF TOUR 2010

40 minutes de navigation sur les eaux, tour à tour couleur turquoise, indigo ou aigue marine de la mer Caraïbe avec les Iles à l’horizon, escortés de dauphins, de raies ou de tortues…. Beaucoup se damneraient rien que pour cela...

Pour les 42 joueurs du Generali Golf Tour, ce n’était que le prélude d’ouverture d’une incroyable journée.

 

Le simple moyen de rejoindre, l’Ile d’Anguille en traversant le canal éponyme, et le Temenos Golf Club Cap Juluca, théâtre de la première édition du Generali Golf Tour à se tenir dans la France d’Outre-mer.

C’est le Golf Club de St Martin, Les Tamarins et François Anton, représentant Generali dans les Iles françaises du Nord de la Caraïbe qui ont réussi la gageure de la mettre en place et d’en faire la compétition de prestige. Une référence dans cette zone pourtant riche en évènements golfiques, illustration d’un Golf à la française, tour à tour sportif et exigeant puis festif et élégant.

generali golf tour saint martinLe Temenos Golf course est un 72 majestueux tracé par Greg Norman, face à la mer Caraïbe, associé au prestigieux Cap Juluca Resort. Ce sont 6000 mètres de fairways immaculés tour à tour ondulant dans les terres ou proches de la mer…sous les vents alizés pour un véritable challenge sportif du plus haut niveau, rendu cependant accessible à tous par la variété des départs multiples. Si les vents rendent le parcours parfois exigeant, ils sont aussi les bienvenus pour rafraîchir doucement notre région bénie des dieux où la température ne descend jamais sous les 23 degrés et la mer sous les 25 !
C’est donc sous un soleil constant mais bienveillant que s’élançaient les joueurs en « shot gun » pour un Stableford dont les vainqueurs des premières séries homme et femmes allaient être qualifiés pour la finale nationale du Generali Golf Tour en Octobre à Paris sur le non moins mythique parcours du Golf National. C’est dire que l’accueil des Tamarins mais aussi la perspective de cette qualification assortie de l’offre du billet d’avion pour aller disputer cette finale motivaient les participants de St Martin, rejoints par des joueurs venant de Métropole et de l’Ile voisine de St Barth.

Sur un parcours irréprochable de qualité préparé par l’équipe de Paul, avec des positions de drapeaux pour la plupart inconnues jusqu’à ce jour et que Greg Norman avait sans doute imaginé réserver à ses anciens partenaires du PGA Tour, le défi proposé était à la hauteur.
Car si le parcours est accessible et plaisant, il peut, sous son abord paisible devenir redoutable des back tees avec des drapeaux difficiles, les bunkers signés Norman et l’eau présente sur de nombreux trous.
Dans ces conditions de haut niveau ce sont des scores de qualité qui ont sanctionné cette journée et désigné les vainqueurs.

generali golf tour saint martinChez les hommes le meilleur espoir du Club Arnaud Wojcik, 16 ans, l’emporte avec un excellent 38 devant Laurent Fuentes et Philippe Thévenet, toujours présent dans le haut du classement. Une belle partie, stimulante et disputée, réunissait ainsi Arnaud et Philippe, à l’issue de laquelle, le premier faisait parler la fougue et la puissance de sa jeunesse face à l’expérience du plus ancien.
Une victoire qui fait plaisir à tous, qui récompense le travail et l’investissement d’un jeune espoir du Club dans son jeu et qui fait aussi la fierté du « papaprésident ». La relève arrive enfin ! Et c’est tout à l’honneur de ce club, jeune, qui développe ce sport sur une terre jusque là ingrate au Golf et où tout était à inventer… jusqu’aux installations d’entraînement. Plus de 60 membres déjà et une vocation à rassembler aussi nos amis de St Barth, à promouvoir les échanges inter-iles et à faire vivre le Golf à la française dans cet océan anglo-saxon.

Chez les femmes, la victoire revenait à Agnès Lenfant, précisément venue en voisine de St Barth pour l’emporter avec un 38 devant Annie Rodriguez.

En deuxièmes séries, richement dotées par les sponsors, Philippe François-Robin emportait enfin un titre, et quel titre, avec un flamboyant 41…. un « overscore » que toute l’assistance lui souhaite de conserver. On le reverra donc revenir avec un handicap ajusté et mérité ! Il devance François Anton, sans doute stimulé par l’adrénaline déversée dans les affres d’une organisation sans faille, et Jérome Rivaud, tous deux auteurs de très beaux 39.

Chez les dames, Odile Calveyrac remerciait l’assistance de son célèbre sourire après avoir reçu son prix de gagnante de sa série, suivie par Anne Marie Bouillé et Evelyne Letord qui ont inondé le parcours de leur application et de leur enthousiasme communicatif.

generali golf tour saint martinBonne humeur et applaudissements nourris venaient saluer les vainqueurs et participants à la lecture du palmarès à l’ombre du prestigieux Club House du Temenos GC. Agrémenté d’un buffet qui venait compléter la collation et les boissons fraîches distribuée aux joueurs sur le parcours, les commentaires étaient au rendez-vous pour rendre hommage notamment au caractère spectaculaire du parcours et à l’excellence de l’accueil.

Après un retour sur le grand Catamaran, agrémenté d’un apéritif bienvenu, la grande soirée de clôture pouvait alors s’ouvrir au Kakao, la plage préférée des golfeurs, était le théâtre de la remise des prix à l’occasion d’un dîner digne de la réputation du «St Tropez de la Caraïbe» !
Animation, gerbes de fleurs pour nos dames, arrosage au champagne pour les vainqueurs, discours, amitié et célébration des vainqueurs ont rythmé la soirée et rien n’aura manqué pour qu’elle marque les mémoires. Félicitations aux vainqueurs copieusement arrosés de champagne et à tous les participants qui ont fait le succès de cet évènement.

Remerciements aux magnifiques sponsors François Anton et Stéphane Coudour, GFA Caraïbes Groupe Generali, qui ont su donner un éclat incomparable à cette compétition, ainsi qu’à toute l’équipe du Bureau des Tamarins pour leur implication et une impeccable organisation.

Dans cette Caraïbe du Nord, les Iles voisines de la Rep Dom, Bahamas, Vierges américaines et Anglaises trustaient jusqu’alors la réputation du Golf dans la Caraïbe à l’image de la Barbade ou Ste Lucie plus au sud et la capacité à organiser des évènements golfiques de niveau international. Désormais, St Martin, auréolé de sa réputation de capitale de la gastronomie des Caraïbes, son savoir vivre à la française, l’animation de ses soirées, ses atouts touristiques appréciés depuis des décennies d’une clientèle américaine fidèle, situé au centre du « tryptique des parcours » de St Maarten/Anguilla/St Kitts,generali golf tour saint martin prend sa place dans le cœur des touristes golfeurs d’Europe et de Métropole.

La Generali Golf Tour a été le coup de projecteur qui a mis en évidence la capacité des Tamarins à gérer avec brio une telle organisation et à porter l’image du Golf à St Martin au-delà des limites de notre Ile.
Son haut niveau sportif vient confirmer les résultats brillants qu’un club si jeune commence à remporter dans les compétitions de la Caraïbe après la victoire en Concordia Cup 2008 sur l’équipe nationale de St Maarten et le succès récent dans la Triangulaire des 3 pays de St Maarten, Anguilla et St Martin.

Le Golf à St Martin est entré ainsi dans la cour des grands.

pht

generali golf tour saint martin

Sources : www.saintmartin-golf.org

Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 

idimweb