logo
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
évènements Zoom sur... Fish Day - mai 2011...

Fish Day - mai 2011...

fish day saint martin

Le 1er Mai, (embarcadère de Cul de sac). Valoriser les métiers et produits de la mer.

La journée du poisson est née dans le village traditionnel de pêcheurs de Cul-de-Sac, où le poisson a toujours été considéré comme le symbole le plus représentatif du village.

Durant les années 90, les pêcheurs du Cul-de-Sac avec l'association culturelle des femmes de Saint Louis ont célébré ensemble une journée dédiée aux produits de la mer. Quand le département de la culture a été mis en place en 2002, la maire adjointe, Nicole Piper, a décidé de se joindre aux pêcheurs, et c'est ainsi qu’est née la journée du poisson.

La célébration avait alors lieu le dernier dimanche du mois d’avril. Ce n’est qu’ensuite qu’elle a été déplacée au 1er mai.
Aujourd'hui, la nouvelle date de la journée du poisson est le premier dimanche du mois de mai.

L'intention est de faire honneur au dur labeur des pêcheurs de l’île de Saint-Martin, et d’honorer ceux qui ont fourni ce pays en produits de la mer, tout en célébrant l'histoire et la culture de la mer.

fish day saint martin

A Saint-Martin, certains de nos compatriotes ont apporté leur contribution à la construction de ce territoire en partant de la mer ; ce sont les hommes et les femmes des villages de Cul-de-Sac, de Simpson Bay ou de Grand-Case, des Saint-Martinois qui ont travaillé de longues heures durant, en mer et il nous semble important que le service culturel de la COM choisisse d’honorer leur action ainsi que sa contribution à notre industrie touristique sans oublier l’impact que ces métiers peuvent avoir sur certains de nos jeunes.

Une fois de plus le Fishday ou la journée du poisson a connu un véritable succès !

A l’occasion de la journée du poisson, le village traditionnel de pêche de Cul-de-Sac voit s’implanter quelques 80 stands culinaires ou d’information et accueille quelques 15000 visiteurs de tous âges et de toutes origines.
La grande journée du poisson est une vraie fête, fortement considérée par tous, pour ses caractéristiques culturelles, éducatives, économiques et touristiques.

fish day saint martin

Cette journée qui met en avant les mer et ses produits, est chaque année plus surprenante pour sa convivialité, ses festivités et son incomparable ambiance.

Au programme des festivités cette année :
- des stands où l’on peut déguster des plats locaux de poissons,
- une course de bateaux traditionnels et une grande scène avec des groupes de musique et de danse de Saint Martin et des îles voisines tels que les Red Eyes Crew, Velly, Junior Lion, mais encore le fameux groupe Grain d’Or, The Respect Band, ou encore Sister Marlène.

L’Association des Marins Pêcheurs de Saint-Martin, partenaire principale de cette manifestation a tenu cette année un discours prônant le respect de la nature et de la mer et l’importance de préserver la faune et flore marine.

fishday 2011

Les commerçants et artisans sont également venus en force pour proposer souvenirs, objets décoratifs fabriqués à Saint Martin, bijoux en coquillage et autres créations.

Ce dimanche 1er Mai est chaque année une grande fête, accueillant les visiteurs de 7 à 77 ans venus s'imprégner de la culture et des valeurs aux rythmes de la musique et de la cuisine locale.

 

puce-bleue Voir l'affiche du Fish Day

Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 

idimweb