logo

Spécialités Culinaires

Saint Martin, une île aux mille saveurs

specialites culinaires saint martinMélange des diverses influences que Saint-Martin a connu au fil des siècles, la cuisine française aux saveurs des Antilles est la spécialité de l’île.
Cette cuisine métissée, à l'image de l'île, saura ravir vos papilles.

Le village de Grand Case au nord-ouest de l’île, la « Capitale gastronomique de la Caraïbe » , est le rendez-vous incontesté des meilleurs chefs de Saint-Martin. Sa rue principale est bordée de nombreux restaurants qui satisferont tous les goûts et toutes les envies : la cuisine traditionnelle française y côtoie ainsi des établissements servant des spécialités italiennes, indiennes, de poissons, etc. Il règne ici un joyeux et succulent « melting pot » gastronomique !

Pour ceux qui désirent se rapprocher de la culture caribéenne, ils pourront se régaler d’une langouste grillée ou de crabes farcis servis dans les nombreux lolos qui longent les plages. Installés à ciel ouvert en bord de mer, les lolos permettent vraiment de vivre Saint-Martin à l’heure locale.saint martin cuisine

Parmi les quelques mets que les Saint-Martinois affectionnent particulièrement, les visiteurs ne devront pas passer à côté de l’Oxtail Stew (ragoût de queue de boeuf), des savoureux petits pains frits appelés Johnny Cakes, des Jacks (poissons frits), des pâtés en croute farcis à la viande de boeuf ou au poisson et du plat traditionnel de l’île, le Locri, à base de riz aux épices avec du poulet et des légumes. Un régal pour les papilles et une découverte culinaire à ne pas manquer !

cuisine saint martinCôté mer, le vivanneau est un excellent poisson rouge qui se prépare aussi bien au court-bouillon qu’en blaff (macéré dans le citron vert puis juste saisi au court-bouillon) ou en grillade. Le thazar (assez proche du thon), le marlin et le requin se mangent quant à eux plutôt grillés ou fumés. Le lambi (sorte de très gros escargot de mer) reste délicieux en fricassée. Les acras (beignets de morue aux fines herbes ou de légumes) et les crabes farcis délicatement pimentés sont aussi des mets de choix à Saint-Martin.
Sur les plages de Saint-Martin poussent les « Raisiniers de Bord de Mer », un arbre sauvage et endémique de l’île qui donnent de délicieux petits fruits acidulés qu’il ne faut pas hésiter à déguster, tels quels !


saint martinRetrouvez de nombreuses recettes dans notre rubrique "Traditions Culinaires"

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb