logo

La Réserve Naturelle

Zoom sur la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin...

reserve naturelle saint martinCes dix dernières années, l’île de Saint-Martin s’est mise à l’heure de l’écotourisme en développant une belle gamme de produits permettant à chacun de découvrir les secrets et surprises de la faune et la flore de l'île.

En 1998, la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a été inaugurée, dans la partie nord-est de l’île, avec pour objectif de préserver la biodiversité des trois écosystèmes qu’elle abrite et pour vocation de sensibiliser le grand public à la protection de cet environnement rare.

reserve naturelle saint martinLa réserve s’étend sur 3 060 hectares, avec une partie terrestre et une zone maritime.
A terre, de nombreuses espèces d’oiseaux marins, d’iguanes, de racoons et de mangoustes évoluent librement dans un ravissant paysage composé de côtes rocheuses, de plages, d’étangs et de mangroves, peuplées de palétuviers rouges.
En mer, il est possible d’observer des tortues marines et, plus au large, des baleines à bosse, entre les mois de janvier et mai ; des herbiers et fonds coralliens abritent une multitude de mollusques et poissons, pour le plus grand bonheur des plongeurs.

reserve naturelle saint martinLes différents écosystèmes se découvrent facilement grâce à des sentiers de randonnée et de plongée parfaitement balisés à la fois pour assurer la sécurité des visiteurs comme pour protéger le site.
Au cours de l’été 2009 a été inauguré le « Sentier de Froussards », qui relie l’Anse Marcel à la plage Grandes Cayes et qui permet de découvrir la partie la plus sauvage de l’île, à travers une forêt xérophile, ainsi qu’un parcours dans la mangrove de l’étang de la Barrière à Cul-de-Sac, un sentier sous-marin à Pinel et un parcours botanique.

saint martin Découvrez la faune et la flore de Saint Martin

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb