logo
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin

Frédérique Porier - SXM Hot'n Spicy

Interview de Frédérique Porier par Kate

frederique poiriersaint martin Bonjour Frédérique

"Bonjour Kate ca va ?"

saint martin « Oui très bien. Merci Frédérique de m’accueillir chez vous, dans votre maison qui est aussi votre atelier ! Je suis venue à votre rencontre pour parler du carnaval et de votre troupe qui se nomme comme ton t-shirt l’indique «Hot’N Spicy » ? Pourquoi avoir choisi ce nom?

« C’est le seul nom qui qualifiait l’originalité de ma troupe ! On a cherché, on s’est creusé la tête et vraiment le seul nom qui traduisait bien notre état d’esprit et la représentation qu’on se faisait de notre troupe était Hot’N Spicy. »

saint martin La traduction de « Hot’N Spicy » en français veut dire « chaud et épicé » cela veut dire que dans votre troupe, ça bouge, qu’il y a de l’action ?

« Énormément d’action, beaucoup de détente, d’amusement, on oublie le stress et le regard des autres. C’est l’occasion de se défouler !»

sxmhotandspicysaint martin « Vous êtes la Présidente de Hot’N Spicy. Cette troupe a combien d’années d’existence ? Combien de membres compte-t-elle ?»

« L’association n’existe que depuis un an. Nous avons fait notre première sortie en février dernier pour le carnaval. Nos costumes représentaient l’Inde caribéenne en hommage à la communauté indienne qui vit dans toute la Caraïbe. Nous étions environ 70 à défiler dans les rues de Marigot et aujourd’hui nous sommes une petite équipe de 20 membres dans l’association et environ de 150 carnavaliers. »

saint martin Pourquoi avez-vous décidé de monter cette troupe ?

« J’ai grandi dans le carnaval ! Depuis toute petite, mes parents m’ont bercé au rythme du carnaval de Saint-Martin ! Aujourd’hui le carnaval se perd, comme les traditions en général. J’ai donc décidé de monter ce groupe pour relancer l’activité du carnaval pour qu’il ne puisse pas mourir. Le carnaval est un moment où on se déguise, on se travestie, on se mêle avec d’autres, où l’on exprime sa propre personnalité le petit coté caché en soit ! C’est pour moi le moment idéal pour pouvoir le montrer qu’il soit culturel ou artistique c’est le moment de le dévoiler. »

saint martin Quel est le thème de vos costumes en 2012 ?

« Le thème cette année est l’Afrique dans toute sa splendeur, nous avons essayé de faire un clin d œil à la communauté africaine aussi qui habite à Saint-Martin. »

saint martin D’où vous vient l’inspiration pour vos costumes ? Vous choisissez un thème en fonction de vos envies, de l’actualité ?

« C’est moi qui ai lancé le thème de l’Afrique tout de suite après la fin du carnaval l’an dernier. Les membres ont tout de suite adhéré donc nous nous sommes réunis pour mener le projet : dessiner les costumes, la confection etc.»

saint martin Faites-vous des croquis entre vous ou faites-vous appel aux professionnels du design textile? »

sxmhotandspicy-2« Oui, on appelle des amis qui maitrise le dessin, une couturière, des personnes qui bricolent car on utilise tous types de matériaux pour la confection de nos costumes. Je pense à la ferraille, au plastique, au carton, aux tissus et aux plumes bien sur ! Mais aussi à tout ce qui est nécessaire pour que nos costumes prennent forme tels que nous les avions imaginé dans nos têtes! Mais à chaque fois nous essayons de faire en sorte que les costumes soient originaux».

saint martin C’est donc un travail de longue haleine et je suppose que cela fait plusieurs mois que vous vous êtes mis au travail pour être prêt pour le carnaval 2012 ! Vous fonctionnez un peu comme à Rio de Janeiro où les groupes travaillent sur les costumes d’une année sur l’autre ?

« Exactement, j’aimerai que ce carnaval devienne aussi important que celui de Rio ou en tout cas organisé de la même façon. L’an dernier après le carnaval nous avons pris quelques jours de repos puis nous nous sommes réunis pour discuter du carnaval 2012. Dès que nous sommes tombés d’accord on s’est mis au travail. Je pense que c’est de cette manière que nous arriverons à faire du carnaval de Saint-Martin un carnaval encore plus beau et plus grand chaque année qui attire plus de public et plus de participants!»

saint martin  J’ai le sentiment quand je vous écoute parler qu’il y a aussi du faire-valoir. Mettre en avant le talent des saint-martinois c’est important pour vous ? Qu’ils puissent communiquer leur sens de la fête puisque Saint-Martin est île connue pour cela justement ?

« Tout à fait, tous les carnavals sont différents et celui de Saint-Martin n’est pas le même que celui de Barbade, d’Antigua ou de Trinidad ! Il y a des gens bourrés de talent, plein d’idées pour les costumes, les chorégraphies et c’est que Hot N’Spicy essaie de réunir. Notamment en faisait des spectacles et des représentations hors périodes carnaval et au carnaval du côté hollandais puisqu’à Saint-Martin on ne fait rien comme les autres on a un carnaval côté français et un autre du côté hollandais fin avril ! Hot N’Spicy sera dans les rues pour l’occasion !»

saint martin Et cette année que va-t-il se passer ?

« Je laisse tout le monde découvrir… ce sera l’occasion de venir fêter le carnaval avec nous… ».

saint martin J aimerai bien voir le costume du carnaval 2012 en exclusivité ?

« C’est une coiffe très haute avec des plumes oranges, noires et un masque africain ! Voilà c’est un avant gout du costume de 2012 mais c’est tout ce que je peux vous montrez… Venez voir le défilé du dimanche 19 avec les enfants, le mardi 21 le Mardi Gras donc … Mercredi 22 c’est le défilé en noir et blanc qui mène à la fin du carnaval et pendant lequel on brule Vaval le roi du carnaval »

saint martin Merci Frédérique de nous avoir accueilli et a bientôt dans les rues de Marigot avec Hot N’ Spicy ! »

« Merci Kate et nous espérons voir beaucoup de monde et nous espérons que nos costumes plairont ! Je voudrais rajouter qu’avec où sans costume il faut venir faire la fête, le carnaval est un moment à partager ensemble costume ou pas, il n’y pas de règle pour en profiter… »

Photos Hot'N Spicy

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb