logo
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin

700 nouvelles espèces

700 nouvelles espèces identifiées dans les eaux de Saint-Martin!

rnn saint martinLors de sa création, on estimait à 480 le nombre total d’espèces faunistiques et floristiques présentes dans les milieux terrestres et marins de la Réserve naturelle de Saint-Martin.

 

C’était avant la mission scientifique au cours de laquelle plus de 700 espèces marines ont été dénombrées !
Cet inventaire faunistique, inscrit dans le plan de gestion de la Réserve, a eu lieu du 9 au 28 avril 2012. Il a été commandité par la Réserve, financé par la DEAL et orchestré par l’Observatoire du milieu marin martiniquais, avec l’appui de sept universitaires scientifiques, dont quatre venaient de l’Université de Floride et les trois autres du Brésil, des Îles Vierges américaines et de Martinique.

Les trois embranchements concernés par cette étude sont les crustacés (crevettes, crabes...), les mollusques (limaces, coquillages...) et les échinodermes (oursins, étoiles de mer, ophiures...).

rnn saint martinDans le cadre de leur mission, les chercheurs ont plongé pour échantillonner l’ensemble des fonds – sable, vase, roche, herbier, récif corallien – de jour comme de nuit – pour ne pas rater les espèces nocturnes – en utilisant parfois un aspirateur sous-marin ou une brosse pour capturer les espèces les plus petites (moins de 1 centimètre).
Un premier tri a eu lieu dans le laboratoire volant qu’ils avaient installé dans leur villa de location, suivi d’une observation à la loupe binoculaire.
Certains échantillons sont toujours en cours d’observation, d’autres sont surprenants de couleur et de grâce, mais l’on n’aura les résultats définitifs qu’au mois de septembre 2012.
Et peut-être découvrirons-nous une espèce inconnue jusque-là...

L’objectif est de constituer un catalogue rassemblant toutes les photos de toutes les espèces observées, mâles et femelles. Et pourtant, au-delà de ce travail très important, il reste une masse d’échantillons et d’animaux à observer, sur d’autres sites, à d’autres moments, à d’autres profondeurs, sans même parler des parasites qui vivent aux dépens de leurs hôtes animaux.
Cette étude confirme l’importance du patrimoine naturel marin de la Réserve.

Merci à la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin pour cet article
Crédits photos : OMMM - Arthur Anker


puce-bleue Parcourez l'intégralité du journal de la Réserve Naturelle Nationale de Saint Martin

 

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb