logo
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin

Nouveau classement des hébergements

Le classement des hébergements touristiques de Saint-Martin

classement hotelier saint martinEsprit de la nouvelle réglementation applicable au classement des hébergements touristiques de Saint-Martin.

Ancienne commune de Guadeloupe, Saint-Martin est, depuis la loi organique du 21 février 2007, une Collectivité d’outre-mer à part entière à l’instar de la Polynésie française.

Ce nouveau statut, régi par l’article 74 de la Constitution française, donne à la nouvelle Collectivité de Saint-Martin pleine compétence en matière de tourisme dont la possibilité de réformer les dispositions légales du code du tourisme.

La réforme du classement des hébergements touristiques vise une adaptation des normes au contexte de Saint-Martin tout en tenant compte des évolutions normatives métropolitaines ainsi que des contraintes posées par la complexité du code du fait de sa nature compilée.

Ainsi, la Collectivité de Saint-Martin a analysé dans un premier temps la Loi Novelli de 2009 modifiant la réglementation métropolitaine relative au classement des hébergements touristiques en introduisant la 5ème étoile qui n’existait pas en France, cela s’arrêtait au 4*luxe, et en mettant plus l’accent sur la dimension service. Cette analyse s’est faite en procédant à un audit de tous les établissements de Saint-Martin sur la base de celle-ci. Il en a résulté le constat suivant : la dimension service mise en exergue par le nombre de points facultatifs obtenu par les établissements était largement supérieure à la moyenne pour tous. La conclusion de ce constat était évidente : il fallait renforcer l’aspect service dans les critères obligatoires et en ajouter dans les critères facultatifs.

Dans un deuxième temps, la Collectivité de Saint-Martin a procédé à une comparaison entre cette nouvelle réglementation métropolitaine et les dispositifs américains « AAA Diamond Rating » et « Mobil Travel Guide Hotel rating » afin d’identifier de nouveaux critères « services » n’existant pas dans la législation métropolitaine, exercice d’autant plus utile que la clientèle américaine est très présente sur le territoire de Saint-Martin.

Dès lors, un travail minutieux a été entrepris pour réaliser ce dispositif qui est le fruit d’une combinaison subtile entre les dispositifs facultatifs américains et obligatoire métropolitain dont l’architecture thématique a été conservée (Equipement, Services au client, Accessibilité et développement durable).

L’analyse s’est faite item par item en concertation permanente avec les hôteliers.

Un accent particulier a été mis sur le respect de l’environnement et la sécurité offerte dans les établissements, items auxquels les points associés sont obligatoires et non facultatifs.

Le Conseil territorial de Saint-Martin du 7 juillet 2011 a adopté à l’unanimité la nouvelle réglementation applicable au classement des hébergements touristiques sur le territoire de Saint-Martin.

Cette réforme qui était nécessaire pour prendre en compte les attentes de la clientèle et les spécificités des produits de la destination concerne le classement des hôtels d’une part et celui des résidences de tourisme d’autre part. Il est intéressant de noter que celle-ci a eu pour effet de créer une dynamique forte de rénovation du parc d’hébergement qui a abouti pour certains établissements à une montée en gamme.

Le classement étant une démarche que nous avons maintenue volontaire, les hôteliers devaient manifester leur souhait d’intégrer la démarche. Ceci explique que tous les hébergements n’aient pas été classés.

Entré en vigueur en 2011, cette nouvelle norme « saint-martinoise » est opérationnelle depuis quelques mois. En effet, tous les établissements classés ont été audités en début d’année, garantie de la corrélation entre la réalité du produit et le nombre d’étoiles.

Aujourd’hui, Saint-Martin peut se vanter :
- de son premier hôtel 5 étoiles « la Samanna » qui est l’établissement dont le taux d’occupation et l’un des plus forts du groupe Orient Express, celui qui accueille la clientèle la plus haut de gamme en haute saison et compte le taux le plus important de repeat guest ;
- d’avoir un parc d’hébergement représenté à 72,20% par des établissements 3,4 et5*.

Pour en savoir plus, contacter le service Communication et Marketing de l’Office de Tourisme de Saint-Martin. Si vous êtes un professionnel du tourisme, retrouvez l’ensemble des ces dispositions applicables aux hôtels, cafés et débits de boissons et résidences de tourisme.


saint martin Retrouvez les hébergements de Saint Martin

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb