logo
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin

L'éco-tourisme

Saint-Martin, l’éco-tourisme par nature...

eco tourisme saint martinLa Réserve Naturelle de Saint-Martin et ses Etangs lagunaires inscrits sur la liste des Aires spécialement protégées.

L'île caribéenne, reconnue pour sa faune et sa flore exceptionnelles, vient de voir plusieurs de ses sites récompensés par un nouveau label !

Avec sa palette de paysages variés, ses espèces rares et son environnement préservé, Saint-Martin est un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux de nature !

Soucieuse de protéger ce précieux patrimoine, l’île multiplie depuis une quinzaine d’années actions de sensibilisation et projets de préservation.
Cette implication écologique a notamment permis à la Réserve Naturelle de Saint-Martin et à ses Etangs lagunaires d’être inscrits en octobre dernier sur la liste des Aires spécialement protégées.

 
eco tourisme saint martin 1eco tourisme saint martin 4


Un paradis à protéger...

Dans le cadre de la convention internationale de Carthagène, qui s’est tenue il y a quelques semaines en République Dominicaine, 4 sites des Antilles ont été inscrits sur la liste des Aires spécialement protégées d’importance caribéenne, parmi lesquels la Réserve Naturelle et les Etangs lagunaires de Saint-Martin, mais aussi le sanctuaire de mammifères marins AGOA, qui protège les milieux aquatiques de Saint-Martin et des îles voisines.

Un label prestigieux qui récompense les efforts des acteurs locaux en matière d’environnement et permet à la friendly island d’intégrer le club des meilleures aires protégées de la Caraïbe !


Des sentiers à parcourir...

Dans la Réserve Naturelle de Saint-Martin, au nord-est de l’île, amateurs de marche et adeptes des grands espaces profitent de sentiers de randonnées et de plongées parfaitement balisés, qui sillonnent à travers un environnement exceptionnel !
Inauguré en 1998, ce site d’une beauté remarquable a pour objectif de préserver la biodiversité qu’il abrite et de sensibiliser le public à sa protection. Les visiteurs peuvent ainsi arpenter ses 3 060 hectares de trésors naturels, qui comprennent une partie terrestre et une zone maritime, à la découverte d’espèces végétales et animales rares.

A travers des paysages sensationnels – côtes rocheuses, plages, mangroves et étangs – ils observent avec émerveillement oiseaux marins, iguanes, mangoustes, tortues marines et même baleines à bosse évoluant dans leur milieu naturel.


Des trésors à découvrir...

Avec de tels territoires préservés, Saint-Martin est la destination idéale pour des vacances inoubliables au grand air ! L’île, dont le climat est clément toute l’année, réserve à ses hôtes une multitude de sites d’exception mettant en valeur ses richesses naturelles.

Outre la Réserve et les Etangs, petits et grands aventuriers peuvent faire la connaissance des plus belles espèces de coléoptères à la Ferme aux Papillons, s’adonner à l’accrobranche sous la canopée de la Loterie Farm, découvrir la mangrove en kayak, se rendre en catamaran jusqu’à l’île inhabitée de Tintamarre ou encore parcourir à vélo les zones les plus sauvages de l’île.

 


puce-bleue Consultez également notre rubrique "Ecotourisme"

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb