logo
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...

Mardis de Grand Case 2013

Interview de Chantal Vernusse

chantal vernusseInterview de Chantal Vernusse, directrice de Calypso Event, société créatrice d'événements qui organise les Mardis de Grand Case.


Bonjour Chantal Vernusse, vous êtes la directrice de Calypso Event, une société créatrice d'événements qui organise les Mardis de Grand Case.
Pouvez nous dire ce que sont les Mardis de Grand Case ?

Les « Mardis de Grand Case" est une fête qui se déroule depuis 11 ans dans le village de Grand Case. L'événement est organisé chaque année par CALYPSO EVENT et son équipe, au service des restaurateurs, lolos, hôtels, commerçants, exposants et amis de Grand Case. Le Boulevard du village devient piéton entre 18 et 22 h. Les Mardis commencent toujours le deuxième mardi du mois de janvier et la fête se déroule chaque mardi pendant 12 semaines. Un grand marché artisanal s'installe avec des animations diverses et variées : il y a des groupes musicaux, des danseurs, des acrobates, des défilés de carnaval, et bien d’autres surprises.

 

affiche mardis grand case 2013Ce ne sont pas moins de 60 stands d’artisanat et d’art de chaque côté de la rue ! Aux côtés d’artistes peintres plus connus, on trouve des artisans locaux qui exposent leurs productions à la lueur de petits lampions. On peut donc acheter des bijoux originaux fabriqués avec différents métaux et pierres précieuses, des objets fait en coco, des vêtements multicolores fabriqués à la main sur l'île ou encore de magnifiques œuvres réalisées à partir de coquillages ou de feuilles de cocotiers ramassés sur les plages de Saint-Martin.

En se baladant, on peut aussi tomber sur des personnalités de l’île, aujourd’hui d’un certain âge, qui vendent les gâteaux qu’elles ont affectueusement préparés ou qui vous interpelle pour vous faire goûter leur sorbet coco ou un rhum arrangé dont elles seules détiennent le secret.

Le boulevard largement sécurisé et donc interdit aux voitures permet aux touristes et aux locaux de se retrouver dans une ambiance de fête ! Vers 19h30, une parade haute en couleur composée de 25 artistes ambulants, de danseuses de carnaval et de musiciens s’approprient la rue et défilent d'un bout à l'autre du boulevard pendant 2 heures.

Pendant les Mardis de Grand Case, tous les commerces et restaurants du village ne désemplissent pas ! C’est le moment pour les visiteurs du monde entier de découvrir les cuisines du monde d'autant que Grand Case est connue pour être la « capitale de la gastronomie» à Saint-Martin et dans la Caraïbe.

On ne peut pas parler de la gastronomie sans évoquer nos fameux "lolos" qui sont une véritable attraction pour tout un chacun et les touristes en particulier ! Dans ces restaurants traditionnels, vous pourrez déguster des plats typiques préparés devant vous sur des braséros dans un brouhaha incessant de musiques et de palabres !

Les Mardis de Grand Case c'est ça ! C'est cette vie d'un soir dans une ambiance melting-pot de sons, de lumières, de senteurs qu’on ne trouve qu’à Saint-Martin ! C'est cette mixité entre les touristes et les locaux, les adultes et les plus jeunes qui échangent et dansent sur les mêmes notes de musique.

C’est un moment exceptionnel pour moi, plein d'humanité et de joie ! Les gens se croisent et se recroisent dans la rue, ils sont gais, ils sont en famille, ils parlent fort et s’extasient lors du passage des parades et des danseurs.... On sent que tous sont heureux d'être là..!


Pourquoi avoir choisi le village de Grand Case pour organiser cette grande fête ?

Le village de Grand Case bénéficie d'une situation privilégiée car il se trouve sur le bord de mer. Ce village de pêcheurs a autrefois connu son heure de gloire grâce à l'extraction du sel à partir d’une saline à proximité. Les habitations et les commerces se sont développés si près de la plage que de nombreux restaurants ou cafés ont aujourd’hui des terrasses à même le sable. Non loin du boulevard de Grand Case se trouve l’Aéroport régional qui assure les liaisons internes caribéennes. C'est donc un village qui a des atouts et un potentiel intéressant de développement, ne serait-ce que sur le plan touristique.

A l’origine c’est une poignée de commerçants et de restaurateurs motivés qui se sont regroupés en association afin d'organiser un festival dans le village de Grand Case dans le but de générer du trafic autour de leurs commerces et restaurants. L'organisation devenant trop lourde pour une telle association, le comité m'a alors demandé d'en reprendre l'organisation dès sa troisième année d'existence.
Arrivée sur l'île depuis à peine deux ans, professionnelle de l'événementiel en métropole depuis plus de 20 ans, j’ai accepté cette offre après avoir pris l'avis de tous, habitants et conseil de quartier. Si le ton avait effectivement été donné par mes prédécesseurs, il m'appartenait de relever ce challenge dans le respect des objectifs de ses créateurs avec pour mission d'en assurer la pérennité, de trouver les fonds, d'améliorer son organisation, sa programmation, sa communication, de lui apporter une forte identité, et d'en faire au final, pourquoi pas, un événement festif identitaire de l'Île de Saint-Martin...


Cette année, c'est la 11ème édition des Mardis de Grand Case. Quelles sont les festivités mises en place ?

mardis grand case 1Après plusieurs années de présence, nous avons fidélisé les exposants et petits commerçants qui se font une joie de participer à cette fête. Nous avons aujourd'hui réussi à intégrer complètement des troupes de carnaval qui cette année se mêleront aux parades des musiciens et danseurs pour donner une touche encore plus festive. 

Les troupes de carnaval, de danseurs et d'artistes sont des troupes locales des parties française et hollandaise et nous sommes tout à fait satisfaits de leurs prestations. Une nouvelle compagnie d'artistes-comédiens créée l'année dernière pour diversifier les animations de rue revient cette année plus forte et plus créative que jamais avec un spectacle de feu où pirates et jongleurs se mêlent dans des scénographies étonnantes pour le plus grand plaisir des visiteurs, grands et petits.

Le programme reste plus ou moins le même d’une année sur l’autre mais nous avons bien sur de nouvelles surprises avec tous ces nouveaux artistes qui tournent sur l'île et qui, souhaitant intégrer notre équipe, viennent enrichir notre programmation.

L'événement a pris aujourd'hui une ampleur telle que les agences de voyages américaines pour ne citer qu’elles nous demandent chaque année les dates de cette manifestation. Nous oeuvrons chaque année afin de faciliter l'accueil et la circulation des cars de touristes, bus et taxis qui affluent en provenance des hôtels de l'ile.

Le marché artisanal accueillera encore cette année de nouveaux créateurs, permettant à la fête de garder toute sa diversité, sa fraicheur et sa qualité.


Des projets pour développer les Mardis ?

mardis grand case 2Nous aimerions enrichir la fête dans sa diversité, dépasser nos frontières pour la faire connaître dans les îles avoisinantes. Par exemple, il y a peu, nous avons été contactés par des associations d'artistes venus d'autres îles, et nous envisageons peut-être de développer des échanges entre les îles. C'est un sujet qui mérite réflexion et qui nécessite en tout état de cause l'aval de nos partenaires et du conseil de quartier de Grand Case avec qui nous travaillons toujours en étroite collaboration.

Nous avons récemment crée l'identité visuelle des Mardis de Grand Case avec son logo et développé une ligne de tee shirt au nom des Mardis de Grand Case. Nous aimerions également pouvoir produire une large gamme d'objets promotionnels, de cartes postales et de vidéos pouvant se vendre en divers points de Saint-Martin tout au long de l'année afin de mieux faire la promotion de l'événement.

En attendant le développement de toutes ces idées, je vous donne rendez-vous au 15 janvier 2013 et….que la fête commence !


Retrouvez toutes nos informations sur notre site : http://www.lesmardisdegrandcase.com
PROGRAMME dès 18h00:
Ouverture avec PARADE avec les  COPACABANA SHOW & LOCOMOTIV BAND
Groupes :  TEAM 18 - GUNSLINGERS - JOLLY BOYS
Animations de rue : compagnie MOUSTIK

 

puce-bleueDécouvrez les Mardis de Grand Case en photos

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb