logo
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...
  • saint martin plus qu'ailleurs
    saint martin plus qu'ailleurs Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin

Festivités Carnavalesques de Saint Martin

Zoom sur le FCDSM

fdcsm-equipeInterview de Jean-Philippe Richardson, président du Comité Festivités Carnavalesques de Saint Martin (FCDSM).

Bonjour Jean-Philippe Richardson, vous êtes le Président de la FCDSM, le comité Festivités Carnavalesques De Saint Martin crée en mars 2011.
Quelle est la mission de ce comité ?

Le Comité Festivités Carnavalesques De Saint Martin (FCDSM) créé en 2011, est une association de la loi 1901 à but non lucratif qui est axée sur le développement et la promotion des événements Carnavalesques à Saint-Martin.
Notre équipe compte 18 membres actifs qui travaillent bénévolement et activement sur les différents aspects logistiques pour mettre en place les activités Carnavalesques et aider ceux qui le souhaitent dans la réalisation de leur(s) projet(s) culturels.

Le Carnaval est un événement culturel et historique qui rapproche les personnes de tous horizons, mais, aussi une occasion qui incite à la promotion touristique de notre île, certes, bénéfique économiquement pour tous.

FCDSM a pour but l’organisation et la promotion de toutes manifestations culturelles, sportives et évènementielles, ainsi que la promotion de la destination de Saint Martin en valorisant un tourisme de qualité par le développement de ses aspects culturels.

FCDSM a pour objectif d’être un relais puissant et pertinent de la vie culturelle et carnavalesque, dont le rôle est essentiel pour la création d’un tissu social de proximité.


fdcsm carnaval 2013Si j’ai bien compris l’objectif de FCDSM est d’être un relai puissant et pertinent de la vie culturelle et carnavalesque à Saint-Martin.
Quelles sont donc les actions que vous mettez en place ?

Afin d’atteindre nos objectifs le comité ne rechigne pas à la tâche et met en place un calendrier d’actions qui permettra la sensibilisation des acteurs locaux (associations de quartier, centres sociaux et d’animation, conseils de quartier, écoles) et de la population.

Diverses opérations de récoltes de fonds telles que des randonnées, des ventes de soupes traditionnelles permettront de rencontrer les gens et de leur faire part de nos projets et d’échanger sur leurs envies.
Nous multiplierons :
- Notre présence sur les plateaux radio et/ou TV dans des émissions à caractère culturel,
- L’organisation de soirées carnavalesques,
- L’organisation d’atelier de création en collaboration avec les groupes et association : Fabrication de Costumes, fabrication de Banderoles Thématiques,
- L’animation du réseau de partenaires


Le comité FCDSM a notamment été créé pour remettre à l’honneur le carnaval ! Cette année, le carnaval a lieu ce mois-ci en février.
Quel est le programme de festivités ?

Tout a fait, l’équipe autour de moi a élaboré un programme en prenant en compte les doléances des spectateurs, des groupes. Il y aura des pré parades, des parades, des shows dans un village carnavalesques entièrement réalisé par le comité.

Le mois de janvier était consacré aux pré-parades qui ont eu lieu le dimanche dans les quartiers de : Quartiers d’Orléans, Grand Case, Sandy Ground / Marigot.

Fin janvier, Miss Pitchounette, la mini reine du carnaval a été élue. Elle sera à la tête de la parade des enfants qui constitue le coup d’envoi des manifestations de février.

En février se succèdent pendant près de 12 jours :
- la parade des enfants le 3 février,
- le fameux jouvé jump up du samedi (défilé à 4h du matin)
- les défilés du dimanche gras le 10 février,
- le Mardi Gras le 12 février
- et enfin le Mercredi des cendres le 13 février.

Il y a aussi un village carnavalesque qui accueille des soirées locales et internationales, des rythmes variés du SOCA, du ZOUK, DU COMPAS, etc. pour faire vibrer le public très friand de ces concerts.


fcsm richardsonQuels sont les projets de la FCDSM à moyen/ long terme ?  

FCDSM souhaite consolider les bases du carnaval de cette année et se mettre au travail pour l’édition de l’an prochain.

Il est important pour nous d’augmenter le nombre de groupes participants aux festivités en 2014.
A Saint Martin, il y a près de 100 nationalités différentes qui vivent sur l’île, nous aimerions qu’à terme chaque communauté soit représentée par une troupe de carnaval et présente sa culture.

Nous souhaitons également redonner une dimension internationale à cette manifestation en réintégrant le carnaval de Saint-Martin comme évènement incontournable de la Caraïbe et que les touristes et les visiteurs soient plus nombreux à cette période.

A terme, le but est de faire que la population résidente ou visiteur, originaire de l’île ou non, jeunes et moins jeunes se réapproprient ou s’approprient le carnaval et qu’il devienne un outil qui crée le lien social, culturel, économique de notre destination.

puce-bleueRetrouver les Festivités Carnavalesques de Saint Martin sur Facebook

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb