logo
  • smile at life
    smile at life Saint Martin, toujours plus de plaisir et de découverte... Photos, vidéos, fonds d'écran...

    Saint Martin, toujours plus
  • une année à saint martin
    une année à saint martin Saint-Martin vibre au rythme de nombreuses manifestations qui font découvrir la richesse de ses traditions et de son patrimoine.

    L'Agenda
  • saint martin, l'île de la gastronomie
    saint martin, l'île de la gastronomie Partez à la découverte des innombrables saveurs de Saint-Martin...

    Les Restaurants de Saint Martin
  • se loger à saint martin
    se loger à saint martin Des hôtels de charme ou de luxe aux authentiques résidences de vacances, des villas de rêve... Saint-Martin offre des possibilités d'hébergement multiples.

    Les Hébergements
  • destination saint martin
    destination saint martin Partez à la découverte de Saint-Martin, la "Friendly Island"...

    Saint Martin
  • que faire à saint martin
    que faire à saint martin A Saint Martin, sur terre comme sur mer, chacun trouvera son bonheur...

    Activités à Saint Martin
  • saint martin, zoom sur...
    saint martin, zoom sur... Chaque mois, Saint Martin vous invite à la découverte des spécificités de l'île...

    Zoom sur...

Gunslingers

Zoom sur une personnalité : Aldric Benjamin

gunslingers saint martinInterview d'Aldric Benjamin des Gunslingers.


Présentez-vous...

Je suis Aldric Benjamin, et je m'occupe des relations presse pour The Gunslingers steel band.


A quand remonte la création des Gunslingers steel band ?

Les Gunslingers ont été créé en 1954, nous sommes devenus une association loi 1901 en 1999.

Pouvez-vous nous dire comment le steel pan s’est intégré à St Martin ?

Au début des années 1950, un homme du nom de Fredrick Walwin a migré de Antigua à Trinidad et Tobago. A l’époque, les gens migraient beaucoup entre les différentes îles.
De Trinidad où il a appris à jouer au steel pan, il est venu à St Martin. Il a appris à l'un de nos meilleurs musiciens Edwin Charbonnier à jouer ainsi qu’à quelques autres musiciens du groupe « Jamboree Boys ».
En 1954, quelques-uns d'entre eux ont dû quitter l’île afin de poursuivre leurs études ou pour travailler et ils ont transmis l'héritage à mon père.
Voilà en gros comment le steel pan est arrivé à St Martin.


Depuis quand jouez-vous au steel pan? Et comment avez-vous commencé ?

gunslingers saint martin 3J’ai commencé il y a 25 ans. Le steel pan était obligatoire dans la maison de mon père. On n’avait pas le choix, certaines personnes peuvent ne pas être d'accord, mais aujourd’hui je suis heureux que ça nous ait été imposé.


Il existe différents groupes et écoles de steel pan sur l'île, qu’est-ce qui vous distingue  des autres groupes ?

Tout d'abord, il y a deux parties: un groupe et une académie de musique de steel pan. Fondamentalement, nous vous enseignons toutes les bases de la musique, le solfège, les notes et les accords par exemple. Tout ce qu’une école de musique enseigne, nous l'enseignons. Vous devez apprendre l'histoire du steel pan.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles, si vous n'avez pas une moyenne de 62,5% sur votre bulletin vous ne pouvez pas jouer. Nous sommes très rigoureux à ce niveau, nous avons beaucoup de règles de conduite. Vous ne les respectez pas, vous ne pouvez pas jouer non plus. Ne pas fumer, ni boire jusqu'à un certain âge ... c'est la méthode à l’ancienne, et la meilleure méthode à mon avis. Nous faisons en sorte de garder les enfants axés sur l'éducation.
Au cours des 8 dernières années, nous avons retiré près de 40 jeunes de la rue.


Les Gunslingers jouent pour différents événements, des soirées privées, des évènements avec l'Office du Tourisme. Ce qui m'a interpellé, c'est que vous jouez beaucoup de chansons contemporaines. D'où vient cette idée ?

gunslingers saint martin 2Cela remonte à longtemps. Nous essayons d’imiter le chant, les guitares, le piano avec le steel pan. Les gens ne voient pas toujours le steel pan comme un instrument, nous avons donc décidé que nous n'allions plus jouer de la musique classique  mais que nous allions jouer les tubes des années 60 au 21e siècle. Cela rend l’activité plus attrayante pour les jeunes, nous jouons parfois même de la dancehall. Dès qu'il y a une mélodie, on peut la jouer. M. Vegas a fait quelque chose de très bon il y a quelques années et nous l’avons joué très souvent.


Parlez-nous de la 6ème édition du révolution pan.

Les préparatifs vont bon train, nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous avons eu beaucoup plus de mal les années précédentes, chaque année cela devient de plus en plus facile. C'est devenu un événement prestigieux donc nous sommes plus détendus.
Pan Revolution sera encore plus divertissant cette année. Le groupe qui vient est vraiment excité.


Que diriez-vous à quelqu'un pour le convaincre de visiter St Martin ?

Venez à St Martin attendez-vous à quelque chose de différent des autres îles. Dès que vous mettez le pied sur notre sol vous êtes membre de la famille, c'est ce qui nous rend différents. Nous sommes l'île conviviale et familiale.


Votre plat local favori ?gunslingers saint martin 3

J'ai tellement de plats préférés, mais le chicken leg et johnny cake (cuisse de poulet et pain traditionnel) tiens la place de numéro un et le locri.


Votre endroit préféré pour vous détendre?

La plage du Galion en particulier, elle a gardé son côté naturel et sauvage.


Votre événement local préféré?

Fish Day est mon événement préféré. Tout le monde vient et participe, vous voyez des gens que vous n'avez pas vus depuis longtemps. C'est mon jour préféré !


Un dernier mot?

Un grand merci à tous ceux qui ont aidé les Gunslingers  et tous les sponsors de Pan Revolution : l’Office de Tourisme de St Martin, Delta petroleum, Raddisson Blue St martin, Caribbean Airline, Mad Designs, Youth Radio, Sos Radio, Radio St Martin, MSR Cable TV, FCDSM , BGD, ATeam, Flamboyant Party Maniacs, GBA Photographie, Donny Photographie, Lock and Loaded Print, PANEXCEL, Gunslingers Parents Association, Sound 2000 et Renttasound.
Un grand merci à l'Office de Tourisme de Saint Martin pour avoir fait ce zoom sur nous ce mois-ci!


Crédits photos : Gunslingers et Malaïka Maxwell.

 

saint martinsaint martinsaint martinsaint martin

idimweb